Ce vendredi 10 février au Parlement bruxellois, nous avons organisé avec le Mouvement des Institutions et Ecoles Citoyennes (MIEC) des joutes oratoires.

Des joutes oratoires, qu’est-ce que c’est ?

Le MIEC organise depuis plusieurs années dans les écoles des débats avec les jeunes, qui ont été renommés « joutes oratoires », puisque l’objectif est que deux équipes de jeunes s’affrontent autour d’une thématique donnée (par exemple : « faut-il aider les jeunes qui rentrent du djihad ? ») et avec comme contrainte de se voir attribuer le camp du « pour » ou du « contre ». Chaque équipe de jeune doit se munir de ses meilleures armes oratoires pour prendre l’ascendant et remporter la joute.

Ce concept est incroyablement utile pour plusieurs raisons : il permet de donner la parole aux jeunes, de libérer cette parole au travers du jeu de rôle (on peut aller au bout des arguments, jusqu’à la caricature), de leur apprendre à structurer leur pensée et leur argumentation, et d’acquérir une confiance dans la prise de parole en public.

Avec quelques jouteurs aguerris et devenus complètement « addict », le MIEC a lancé une variante des joutes qui s’appelle « débats en terre inconnue ». L’objectif reste le même à un détail près : les jeunes ne débattent plus entre eux, mais face à une personnalité politique.

C’est Gérard Deprez au Parlement Européen qui a inauguré le projet, et ça a été à mon tour, ainsi qu’à celui de Caroline Désir, d’être les « victimes » de ces jouteurs hors pairs.

16716032_10212202924698522_1652621715148221994_o

Durant près de deux heures (!), nous avons débattu de plusieurs sujets : les droits des femmes en Europe et dans le bassin méditerranéen, l’égalité des chances à l’école, et le conflit israélo-palestinien.

Face à nous, trois classes de secondaires étaient venues assister au spectacle. Ces classes venaient des Filles de Marie (Saint-Gilles), des Etoiles (Haren) et du Collège La Fraternité (Bruxelles). Après le débat nous avons échangés avec le public, et les classes ont pu faire une rapide visite du Parlement bruxellois.

Un super moment d’échange avec des jeunes qui m’ont épaté par leur imagination et la cohérence de leurs argumentations !

Pour vous faire une idée, retrouver ci-dessous un passage du débat sur les droits des femmes, dans lequel le jouteur se fait un malin plaisir de nous provoquer !