J’ai reçu au Parlement Bruxellois l’ancien ministre palestinien des Affaires Etrangères et envoyé spécial du président Mahmoud Abbas auprès de l’Union Européenne.
Nabil Shaath a été un des principaux négociateurs palestiniens dans le processus qui a mené aux Accords d’Oslo en septembre 1993, avant de devenir Ministre des Affaires étrangères de l’Autorité palestinienne.
Ma collègue, Julie De Groote, présidente du Parlement francophone bruxellois nous a rejoint. L’Ambassadeur de Palestine en Belgique et auprès de l’UE ainsi que son équipe ont également participé à cette rencontre.
Nabil Shaath a évoqué la situation en Palestine, alors qu’un accord de réconciliation a été signé entre le Fatah et le Hamas. Cet accord doit mener à la réunification entre les deux factions palestiniennes et à des élections attendues depuis plus de 10 ans par la population palestinienne et à une amélioration de la situation à Gaza. Notre hôte a expliqué les conditions locales et régionales qui ont permis de mettre cette étape importante en oeuvre.
Voir l’interview qu’il a donné à Baudouin Loos du Soir >> http://www.lesoir.be/119810/article/2017-10-17/nabil-shaath-conseiller-du-president-palestinien-les-ambiguites-americaines-nous
Nous avons aussi parlé des relations entre l’Autorité palestinienne avec l’administration Trump et des possibilités qui s’offrent à l’Union européenne de jouer un rôle positif et actif dans cette nouvelle donne.
Nous avons aussi évoqué l’importance du vote par le Conseil de Sécurité des Nations Unies en décembre 2016 de la Résolution 2334, sur laquelle l’Administration Obama, en partance, n’a pas mis son veto ; cette résolution insiste sur l’illégalité de la colonisation de territoires occupés et remet l’accent sur les frontières entre l’Etat d’Israel et la Palestine.
Nabil Shaath nous a transmis une invitation afin qu’une délégation de députés bruxellois vienne en visite d’études en Palestine et en Israel.
Nous espérons que cette invitation pourra se concrétiser.