Qui suis-je?

Je suis une fille de réfugiés juifs d’Europe Orientale qui ont été des sans-papiers dans les années 30 et qui ont reconstruit leur vie en Belgique après avoir survécu au génocide nazi.
D’où ma sensibilité immédiate pour les sans-papiers et ceux et celles qui cherchent un refuge dans un des pays européens, que ce soit pour échapper à des conflits violents ou à la misère économique chez eux.

Je suis née à Bruxelles et j’y ai toujours vécu.

Mon identité

Mon identité juive a été à la base de mes engagements politiques et associatifs.
Pour moi, c’est une identité laïque, ouverte et humaniste et qui peut contribuer à améliorer les relations entre groupes d’origines diverses en partageant ses expériences et en développant une meilleure connaissance des « autres ».
C’est dans ce but que j’ai animé des groupes de discussion entre Juifs et Arabes à Bruxelles dans les années 80-90.

C’est aussi pour cette raison que j’ai organisé à Bozar en février dernier, la présentation d’un ouvrage formidable: Histoire des Relations entre juifs et musulmans avec la participation des deux directeurs du projet: Abdelwahab Meddeb et Benjamin Stora.

Durant des années, j’ai travaillé au Centre Communautaire Laïc Juif, dont j’ai assuré la présidence entre 1985 et 1996. J’y ai aussi pris de nombreuses initiatives dans le domaine culturel et éducatif.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *