En 2004, Laurette Onkelinx m’a demandé de coordonner au sein de son cabinet un programme de diplomatie préventive.

De quoi s’agit-il ? La Ministre proposait au gouvernement de soutenir des projets qui, à l’échelle internationale, contribuent à renforcer la justice internationale, les droits de l’Homme et l’égalité entre les femmes et les hommes. Ces projets sont présentés par des ONG belges et internationales et le financement est assuré par le Ministère des Affaires Etrangères.

Ces projets, limités dans le temps, et avec des budgets modestes, doivent avoir une valeur ajoutée importante, être dynamiques et donner une visibilité à l’action de notre pays.

Ces projets se sont déployés en Afghanistan, en Amérique latine, au Moyen-Orient, au Maghreb, en Turquie, et dans la région des Grands Lacs. Des ONG importantes en étaient les porteurs: la Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH), le Réseau euroméditerranéen des Droits de l’Homme (REMDH), le Centre National de la Coopération au Développement (CNCD), le Centre National d’Action pour la Paix et le Développement (CNAPD), Avocats Sans Frontières (ASF), Solidarité Socialiste, des universités etc.

En novembre 2005, la Ministre m’a demandé de l’accompagner dans un voyage qu’elle a effectué en Palestine et en Israël. Cette mission lui a donné l’occasion de mieux percevoir la richesse et la diversité des deux sociétés et les obstacles à la relance d’un processus de paix qui devrait mener à une solution juste et acceptable d’un conflit qui mine toute la région.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *