Du 4 au 19 octobre, des milliers de femmes israéliennes et palestiniennes du collectif « Women Wage Peace » ont marché ensemble vers Jérusalem. Leur demande est simple et semble pourtant si compliquée en ces temps où la paix semble plus éloignée que jamais en Israël et en Palestine :
We demand that our leaders work with respect and courage towards a solution to the ongoing violent conflict, with the full participation of women in this process. Only an honorable political agreement will secure the future of our children and grandchildren.
J’ai pu rejoindre le collectif pour les derniers jours de cette « Marche de l’Espoir ». Nous avons ainsi marché mais aussi passé une après-midi et une soirée pleines d’émotions durant lesquelles des femmes palestiniennes et israéliennes ont pris tour à tour la parole. Leymah Gbowee, Prix Nobel de la paix 2011 qui avait lutté avec des milliers de femmes libériennes pour que le dictateur Charles Taylor mette fin à la sanglante guerre civile dans son pays, était avec nous.
Les discours ont ensuite laissé la place aux chants et à la musique face à la plage de Tel-Aviv, et le lendemain, près de Jericho et enfin devant la résidence du premier Ministre Netanyahou, où se sont retrouvés près de 15.000 manifestant-e-s.
Des démonstrations de soutien à Women Wage Peace ont eu lieu un peu partout dans le monde, en France, au Maroc, en Tunisie, au Parlement européen …et aussi au Parlement bruxellois! Nous avons envoyé, avec mes collègues de différents partis, une vidéo pour encourager cette initiative courageuse.
Ci-dessous le résumé de cette Marche de l’Espoir et l’ensemble des initiatives locales qui l’ont soutenu !