femmes

Tout au long de ces années d’action et d’engagement, j’ai régulièrement reçu à Bruxelles des femmes engagées de divers pays.

Le projet Femmes et sociétés en transition

Depuis 2006, Amazone, le centre de ressources pour les organisations de femmes en Belgique, mène un projet que j’ai initié : des femmes marocaines, turques, iraniennes et belges se retrouvent et débattent des acquis respectifs dans chacun de ces pays, en termes d’égalité : le statut personnel est un sujet important de discussion, suite à la réforme de la Mudawana, au Maroc. La participation des femmes à la vie politique est aussi un thème prioritaire dans nos discussions ; les stratégies que les femmes belges mettent en pratique peuvent être utiles à nos amies marocaines, turques et iraniennes.

Les femmes iraniennes

En 2004, nous avons entamé un processus de rencontres et d’échanges entre femmes belges et femmes iraniennes. Avec le soutien de Laurette Onkelinx, nous avons emmené un groupe de femmes belges en Iran et nos collègues iraniennes sont venues en Belgique.

Rien ne vaut le contact direct

Une fois de plus, nous avons constaté que rien ne vaut le contact direct pour mieux se comprendre, pour réduire les stéréotypes et pour partager nos expériences.

Les femmes  iraniennes qui se sont beaucoup investies dans les domaines académique, journalistique et dans des réseaux associatifs, particulièrement durant la présidence de Mohammad Khatami, sont confrontées à de nombreux obstacles, liés a à la structure du régime, un système dans lequel l’Islam est la référence suprême et dans lequel le pouvoir réel repose sur le Guide Suprême et des institutions non-démocratiques. Le statut des femmes est soumis aux règles de la Charia et à leur interprétation et elles ont besoin de partager leurs expériences avec des femmes d’ailleurs, dans le monde musulman, en particulier.

Dans ces projets,  j’ai appris que rien ne remplace le contact personnel, le débat et l’écoute mutuelle.

Je n’ai encore rien découvert de mieux que cela pour casser les stéréotypes et construire des ponts !