En 2002, au plus fort de la Seconde Intifada, Lukas Pairon, Directeur de l’ensemble de musique contemporaine, ICTUS, a pris l’initiative d’envoyer des musiciens de l’ensemble donner des « Master classes » à des jeunes Palestiniens en Cisjordanie, en Israël et de travailler avec des étudiants en composition à l’Université de Tel-Aviv.
Suite à ces ateliers, une grande campagne de collecte d’instruments de musique a été lancée par l’association que nous avons mise sur pied avec Oxfam Solidarité : Music Fund.
En janvier 2006, Music Fund est devenu un organisme à but non lucratif indépendant et dispose – outre le soutien de nombreux bénévoles – depuis le mois de juillet 2006, d’un coordinateur à temps plein. Après huit ans d’activités, Music Fund a développé une méthode éprouvée, qui évolue en permanence. Entre 2005 et 2013, nous avons collecté plus de 3200 instruments en Europe et en avons envoyé environ 1800 à nos écoles partenaires. Toujours avec notre soutien, dix réparateurs d’instruments ont effectué une formation. Music Fund a créé 14 centres de collecte permanents dans 6 villes européennes et collabore avec 17 projets partenaires dans 8 pays : la Palestine, Israël, le Mozambique, la République Démocratique du Congo, l’Afrique du Sud, le Maroc, Haïti et la Belgique.
En 2010, la Commission Européenne (DG Développement et Coopération) a sélectionné Music Fund comme “Best Practice in Culture and Development”.
Lukas Pairon est le directeur de Music Fund, Bernard de Launoit en est le président. J’en suis la vice-présidente avec Stefaan Declercq, d’Oxfam Solidarité.