Des écoles bilingues en Israël … et Pourquoi pas à Bruxelles ?

 

Pour moi, un des outils les plus efficaces pour promouvoir le dialogue entre les communautés réside dans la mise sur pied d’écoles bilingues.

En Israël, il y a maintenant 5 écoles bilingues : hébreu-arabe.

Pourquoi pas des écoles bilingues français-flamand à Bruxelles ?

En Israël, les citoyens juifs et arabes palestiniens qui constituent 20% de la population du pays,  vivent séparés. Il existe peu d’occasions de rencontres et d’interaction entre les deux communautés, particulièrement dans le secteur scolaire, qui est ségrégué.

En 1997, le Centre pour l’Enseignement judéo-arabe en Israël a été fondé dans le but de construire la paix entre les Juifs et les Arabes en Israël par le développement d’écoles bilingues et multi-culturelles. Dans chaque classe du primaire, il y a un enseignant arabe et un enseignant juif qui s’expriment chacun dans leur langue; chaque classe compte 50% d’enfants de chaque communauté.

A Bruxelles, quand nos enfants terminent leur cycle primaire et secondaire, ils ont souvent beaucoup de difficultés à s’exprimer dans la seconde langue, malgré le nombre d’heures important qu’ils consacrent à l’étudier.

Surtout, les jeunes francophones de notre ville n’ont le plus souvent jamais réellement  échangé avec des jeunes flamands!

Les expériences limitées d’immersion ne résolvent pas ce problème!

Alors, pourquoi ne pas s’inspirer de ce modèle pédagogique pour tenter l’expérience d’écoles bilingues à Bruxelles ?