Maroc Algérie Tunisie Belgique

Dans le contexte des événements dramatiques et des transitions vers la démocratie qui se déroulent dans plusieurs pays du monde arabe depuis près de 3 ans, Actions in the Mediterranean (AIM) a développé un projet ayant pour objectif de renforcer les capacités des jeunes femmes tunisiennes, marocaines, algériennes et belges en politique.

 

Il a pour but de:

 

  • Développer les connaissances et les capacités des femmes politiques à agir de manière plus efficace face aux défis auxquels elles sont confrontées dans ces périodes de transition et de mutation;
  • Jeter les bases d’un réseau structuré et efficace de jeunes femmes politiques ou actives dans la société civile tunisienne, marocaine, algérienne et belge, partageant leur expérience, mettant en commun des stratégies d’action;
  • Renforcer leur influence face à leurs gouvernements, au sein des assemblées élues, au sein de leurs partis respectifs et dans leurs sociétés respectives.

 

Nous avons sélectionné 5 jeunes femmes tunisiennes, 5 marocaines, 5 algériennes et 5 belges avec nos partenaires locales (des responsables d’associations de femmes) . Le choix s’est porté sur des femmes jeunes, certaines élues et d’autres aspirant à s’engager dans la vie politique, venant de différentes régions de leur pays et représentant différentes mouvances de l’échiquier politique ou des jeunes femmes jouant un rôle important dans les associations de femmes.

Elles se retrouveront à quatre reprises, pour une rencontre de 3 jours, à Tunis le mois dernier, à Casablanca (fin mai), à Alger (en octobre) et enfin à Bruxelles (en novembre prochain).

Durant chaque rencontre les participantes bénéficieront du soutien actif de 5 coaches (2 coaches européennes et 1 coach locale) et elles seront confrontées à des “role models”, des femmes-ressource qui partageront avec elles leur riche expérience dans les domaines social, économique, politique ou culturel.

Ces rencontres régulières devraient leur permettre de mieux se connaître, de mettre en place le réseau d’échange et d’action qui sous-tendra leurs activités et de développer les outils de travail visant à mettre en pratique les stratégies qu’elles élaboreront au cours de ce programme.

Il s’agit donc d’un processus d’évolution continue dont les indicateurs de résultats se définiront en groupe et de manière participative.

Etant donné que la Belgique va vivre 3 élections essentielles le même jour, nous avons décidé d’inviter les participantes maghrébines à rejoindre leurs amies belges à Bruxelles deux semaines avant les élections.

Elles suivront chacune une candidate en campagne à différents niveaux de pouvoir, durant le weekend du 10-11 mai.

Nous pensons que cette expérience devrait enrichir leur perception de l’action de femmes engagées en politique.