J’ai accompagné le Rudy Demotte, Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, au Maroc du 17 au 19 janvier dernier, dans le cadre du lancement de la construction, à Rabat, d’une seconde Ecole belge dans ce pays.
Nous avons d’abord visité la première école belge qui a ouvert ses portes à Casablanca, il y a trois ans. C’est une école magnifique qui connait un formidable succès ! Le Maroc compte en effet de nombreuses écoles étrangères (françaises, espagnoles, américaines ou encore italiennes). Elles attirent généralement un public plus aisé mais la Fédération Wallonie-Bruxelles a pris l’initiative de permettre à des enfants de milieux modestes de suivre l’enseignement belge à titre gratuit. Un très beau geste, nécessaire dans un pays où les inégalités sociales restent nombreuses et où l’enseignement public est en crise structurelle!
J’y ai présenté le projet « Israël-Palestine : Pour mieux comprendre » à une trentaine d’élèves de 4ème année secondaire. Nous avons visionné le film puis débattu avec les élèves qui étaient très intéressés de découvrir des réalités qu’ils ignoraient totalement.
Des projets de coopération sont à l’étude entre ces écoles belges au Maroc et celles de la Fédération Wallonie-Bruxelles et ce, afin de renforcer les liens entre nos deux pays mais aussi afin de permettre aux jeunes belges et marocains de s’ouvrir à d’autres cultures et réalités.
Nous avons également rencontré à Rabat l’association Jossour Forum des Femmes Marocaines. Cette association, soutenue par la FWB, l’APEFE et la Coopération belge au Développement, a organisé un cycle formations pour la création de projets entrepreneuriat féminin pour 200 femmes. Suite à ces formations, plusieurs femmes ont ainsi pu lancer leur propre projet. Pour plus d’informations, je vous invite à lire cet article sur notre visite et les formations de Jossour FFM.