J’étais la semaine dernière en mission à Tunis avec Rudy Demotte, Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui s’y rendait dans le cadre de la coopération entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Tunisie.
Les quelques 36 heures sur place furent très riches et productives !
Une fois de plus, nous avons pu vérifier la résilience des Tunisiens, confrontés à une situation économique et sécuritaire très difficile, à des défis en termes de gouvernance (corruption, népotisme) mais plus que jamais libres dans leurs paroles et dans leurs actes. C’est là qu’on retrouve le rôle essentiel joué par une société civile qui n’acceptera plus jamais de se soumettre !
Nous avons rencontré le Ministre tunisien de l’Enseignement Supérieur, Slim Khalbous, avec qui Rudy Demotte a signé un accord de coopération.
Nous avons également rencontré plusieurs associations qui travaillent avec les femmes en vue des élections communales et régionales qui auront lieu fin 2017 ou début 2018. A ce sujet, nous avons parlé du projet “Femmes Leaders de Demain”, porté par mon association Actions in the Mediterranean, qui visera à former des jeunes femmes tunisiennes souhaitant se lancer dans la politique, en vue des élections communales et régionales. Dans le cadre du projet, les candidates tunisiennes seront suivies et accompagnées par des élues locales belges, et viendront une fois élues en Belgique pour retirer les bonnes pratiques en termes de travail d’élues au niveau local.
Nous nous sommes rendus à l’Université de la Manouba où nous avons rencontré professeurs et étudiants d’un tout nouveau et magnifique master en étude comparée des religions.
Nous avons enfin eu l’occasion de rencontrer des experts tunisiens qui travaillent sur la déradicalisation.