Suite au succès du projet-pilote « Femmes Leaders de Demain » mené en 2014 par mon association Actions in the Mediterranean (AIM) avec des jeunes femmes belges, tunisiennes, marocaines et algériennes, je m’étais rendue l’année dernière au Maroc avec 6 collègues élues au niveau local en Belgique, pour accompagner des candidates marocaines aux élections communales et régionales de fin août 2015.
Le Maroc possède un système très intéressant pour assurer une plus grande mixité au sein de son assemblée législative. Depuis 2002, une « liste nationale » reprenant pour tous les partis, 60 femmes, a été mise en place. En fonction du nombre de voix récoltées par le parti, un quota de femmes présentes sur cette liste, sera automatiquement représenté au parlement. Ce système a ainsi permis de passer de 0,56 % à 10,8% puis à 16,7% de femmes au Parlement. Cependant, malgré cette amélioration significative, la parité semble encore loin d’être gagnée.
C’est pourquoi nous avons décidé avec AIM de rééditer le projet Femmes Leaders de Demain et d’accompagner cette année des candidates aux élections législatives du 7 octobre.
Cette année, Hélène Ryckmans, députée écolo au Parlement wallon et sénatrice ; Julie de Groote, Présidente du Parlement francophone bruxellois et députée bruxelloise CDH ; Khadija Zamouri, députée bruxelloise Open VLD ; Fatiha Saïdi, sénatrice honoraire PS ; et Yasmine Kherbache, députée SP.A au Parlement flamand, sont allées à Rabat et Casablanca du 29 septembre au 7 octobre pour suivre chacune une candidate.
Expérience à nouveau très enrichissante pour nous et pour les candidates marocaines. Nous avons pu mieux comprendre le contexte actuel au Maroc et le combat quotidien des femmes pour être mieux représentées au sein des institutions politiques et sociales. Celles que nous avons rencontré avaient à leur côté des hommes convaincus de la plus-value d’une assemblée paritaire plus représentative de la société marocaine.
Mais notre travail ne s’arrête certainement pas là puisqu’en 2017, les candidates marocaines qui ont été élues en 2015 au niveau communal et celles qui ont été élues au niveau législatif cette année, viendront durant plusieurs jours en Belgique pour suivre leur « binôme belge » dans son travail quotidien, en retirer des « good practices » mais, surtout, renforcer les liens entre femmes politiques belges et marocaines.
Un rapport sur le projet et sur la place des femmes dans ces élections est actuellement en cours de réalisation, ainsi qu’un film. A retrouver très bientôt sur le blog !
Update 11/10 : Sans grande surprise, le PJD et le PAM ont été les deux grands vainqueurs de ces élections, qui se sont déroulée dans “un climat de sérénité et de transparence” selon le Conseil National des Droits de l’Homme marocain. Concernant la place des femmes au Parlement, les résultats sont décevants: au total 85 femmes sont élues sur 395 sièges, soit 20,75%. Cette avancée est très faible par rapport à 2011 (+3%). Parmi les 5 candidates que nous avons suivi, 3 ont été élues.
Ci-dessous, les différents articles qui sont sortis sur le projet:
TV5 Monde, Les Terriennes, “Elections législatives au Maroc: allers-retours entre Marocaines et Belges pour plus de femmes élues”
Aujourd’hui Le Maroc, “Des candidates aux législatives accompagnées par 6 élues belges”
Le Courrier de l’Atlas, “Maroc/Belgique. Six élues belges accompagnent des candidates aux élections législatives du 7 octobres 2016 au Maroc”
Tel Quel, “Législatives 2016: une timide avancée pour les femmes parlementaires”
Interview de Khadija Zamouri sur le projet sur Maghreb TV, “Verkiezingen in Marokko verteld door Khadija Zamouri”
Al Ahdath, Interview de Simone Susskind,