Je suis membre du Bureau du PS depuis 2000.
J’ai organisé cette année-là, un colloque international durant l’Université d’Eté du parti, sur le thème :
Depuis lors, la parité a été entérinée par la loi et intègre nos pratiques politiques. Dès lors, les femmes prennent une place importante dans les exécutifs communaux, régionaux et fédéraux. Cette révolution n’aurait pas pu se faire sans le combatpersévérant des féministes et des organisations de femmes durant les dernières décennies.
Le 8 mars 2004, à l’occasion de la Journée internationale des Femmes, le PS a organisé symboliquement un bureau composé exclusivement de femmes pour montrer sa détermination à promouvoir le processus d’égalité hommes-femmes qui est un élément constitutif de la démocratie. Deux femmes écrivaines, l’une palestinienne, Suad Amiry et l’autre israélienne, Batya Gur, ont contribué à cette réunion en parlant de la situation des femmes chez elles.
Pendant plusieurs années, Elio Di Rupo m’a demandé de suivre les travaux duComité Moyen-Orient de l’Internationale Socialiste. A ce titre, j’ai participé, comme observateur, au suivi de l’élection à la présidence de l’Autorité palestinienne en janvier 2005.
En avril de la même année, j’ai accompagné Elio dans une mission d’information qu’il effectuait en Israël et dans les Territoires palestiniens occupés.