Je vous parlais dans mon post précédent de la mission qui m’a été confiée par le parti socialiste d’essayer de mettre en place une médiation sur la question de la reconnaissance du génocide arménien. Je vous invite d’ailleurs à (re)découvrir l’article du Vif où j’explique en quoi consiste cette mission.

L’un des points de tensions autour de cette reconnaissance du génocide arménien a été notamment sa non-reconnaissance officielle par le gouvernement fédéral. Pour rappel, Didier Reynders, avait éludé cette question et ne s’était pas rendu à Erevan en sa qualité de Ministre des Affaires Etrangères pour les commémorations du génocide.

La semaine dernière, le Premier Ministre belge, Charles Michel, a officiellement reconnu au Parlement,  le génocide arménien au nom de son gouvernement. C’est un premier pas que je salue. Mais la route est encore longue et cette reconnaissance officielle doit nécessairement passer par l’adoption d’une résolution à la Chambre.

Face à cette actualité, j’ai été invitée à l’émission « Le Grand Oral » sur la Première (RTBF), pour discuter de la reconnaissance du génocide arménien, et plus largement de la question du vivre-ensemble et du dialogue entre des communautés que tout semble opposer. J’y ai aussi parlé du combat que nous menons avec d’autres, depuis de longues années pour dépassionner le débat autour du conflit israélo-palestinien et essayer de mettre en place des initiatives de paix.

Trouver les mots justes face à des problématiques aussi complexes n’est pas toujours une chose aisée, mais je suis heureuse d’avoir reçu de nombreux messages d’encouragement suite à cette intervention à la radio. Je vous en livre un qui m’a particulièrement touchée :

« J’ai écouté avec bonheur ce débat. Tu as été excellente. Tu es malheureusement unique, mais on aurait besoin de milliers de clones de Simone Susskind dans cette société qui n’arrive pas ou si peu à s’extirper de ses peurs, de ses haines, de ses certitudes fermées

Très bon week end

Amitiés » (Jean-Paul Martoz)

Je vous invite à écouter et à visionner mes différentes interventions :