Ce 21 septembre, la Reine Mathilde est venue à l’Institut De Mot-Couvreur à la rencontre des élèves qui ont participé au projet « Israël-Palestine : Pour mieux comprendre » durant les années 2014-2015 et 2015-2016.
Sous la direction de Frédérique Lecomte (directrice de l’association Théâtre et Réconciliation), les élèves ont tout d’abord présenté le spectacle qu’ils ont créé suite au voyage en Israël-Palestine en avril dernier. Ils y partagent leurs ressentis d’adolescents face au projet et suite à cette magnifique semaine de rencontres, particulièrement avec des jeunes Israéliens et Palestiniens.
Après le spectacle, quelques élèves ont présenté à la Reine des photo qu’ils ont prises qui retrace les moments les plus marquants des deux voyages, de la visite du Vieux Jérusalem, au Musée Yad Vashem dédié aux victimes de la Shoah ou encore le camp de réfugiés de Aida à Bethléem, le Mur de Séparation, et les rencontres avec des jeunes de leur âge.
Enfin, pour conclure cette visite, la Reine a rencontré les élèves par petits groupes et a abordé avec eux différents aspects du projet. Moment important puisque chacune et chacun des élèves ont eu l’occasion de partager avec la Reine leur propre expérience.
En bref, une matinée riche en échanges et en émotions durant laquelle les élèves ont une fois de plus montré leur grande maturité ! Je suis très fière de pouvoir compter sur eux pour qu’ils soient les « Ambassadeurs » du projet et du « faire-ensemble » auprès d’autres écoles à Bruxelles et en Belgique !
Merci encore à Noa, Monia et Véronique et aux professeurs pour leur engagement auprès des élèves dans ce projet ; merci aux directions pour leur confiance et leur soutien ; et enfin merci à Faouzia Hariche, échevine de l’enseignement de la Ville de Bruxelles, sans qui cette rencontre n’aurait pu avoir lieu !