IsraëlPalestineUne partie du groupe devant la Mosquée Al-Aqsa

Dans le cadre du projet « Israël-Palestine : pour mieux comprendre », nous nous sommes rendus avec une quarantaine de lycéens issus de trois écoles bruxelloises (Emile Jacqmain, Arts et Métiers et Dachsbeck) en Israël et en Palestine pour déconstruire les préjugés liés au conflit et encourager la réflexion et la prise de conscience chez les jeunes des complexités de la réalité.

En raison de sa longévité et de l’absence de perspective de négociation, l’évolution du conflit israélo-palestinien touche tant les adultes que les plus jeunes. A tort, on le présente souvent comme un conflit opposant deux religions tout en occultant sa dimension politique. Cela contribue à renforcer une vision manichéenne du conflit et malheureusement à influencer les discours et les stéréotypes dans le monde entier et particulièrement chez les jeunes.

En ces temps où le vivre-ensemble est mis à mal en Europe, il nous semblait plus important que jamais de permettre à des jeunes issus de milieux différents de se rendre en Israël et en Palestine et de rencontrer des jeunes ainsi que les acteurs qui œuvrent conjointement au dialogue et à la paix.

Les témoignages des lycéens sont unanimes : ils sont rentrés transformés à jamais de ce voyage « initiatique » à la découverte de l’Autre! Merci aux enseignants et aux écoles pour leur enthousiasme dans cette aventure, merci à Faouzia Hariche et à Rudy Demotte ainsi que toutes celles et ceux qui nous soutiennent et sans lesquels ce beau projet n’aurait pas pu se réaliser !

Ce sont ces jeunes qui auront pour mission de partager leur expérience auprès d’autres jeunes et des adultes au travers de nombreuses rencontres que nous planifions. Ils y présenteront le film que nous réalisons sur l’entièreté de notre projet. A cet égard, je vous invite à suivre sur Facebook la page “Israël-Palestine: pour mieux comprendre” afin de suivre les actualités liées au projet.

Je vous invite également à découvrir les différents reportages qui ont été consacrés au projet :

L’article paru dans Le Soir

Le reportage de l’émission #M de Télé Bruxelles (à partir de la 19ème minute)

Le  podcast de l’émission Zoom Info d’Arabel.Fm

Le podcast du journal de Bel RTL

L’article du Centre Communautaire Laïc Juif

L’article du Brusseleir