Au début du mois de mai, j’ai accompagné le Ministre-Président de la Région Wallonne, Paul Magnette, ainsi que sa délégation dans le cadre d’une visite officielle en Israël et en Palestine.

Cette mission wallonne était principalement dédiée à des rencontres avec le monde entrepreneurial et scientifique dans le but de consolider les coopérations entre la Wallonie et Israël d’une part et entre la Wallonie et la Palestine d’autre part.

Notre séjour a débuté par la  visite du Mémorial Yad Vashem dédié à la Shoah. Nous avons ensuite entamé notre « marathon » avec une visite de la firme « Jerusalem Venture Partners » qui a développé un incubateur spécialisé en IT. Nous avons ensuite rencontré le Maire de Tel-Aviv qui a remporté le « World Smart City Award 2014 » dans la catégorie « Best City ».

A Yad Vashem avec M. Wislitsky, survivant de la Shoah et originaire de Charleroi

A Yad Vashem avec M. Wislitsky, survivant de la Shoah et originaire de Charleroi

Le Ministre a rencontré Youval Steinitz, Ministre de l’Infrastructure, de l’Energie et de l’Eau.

Enfin, Paul Magnette a rencontré des entrepreneurs israéliens chez l’Ambassadeur de Belgique, où il a eu l’occasion de promouvoir les innovations wallonnes en matière de biotechnologie. Il y a de nombreuses bonnes pratiques à retirer du secteur IT de la start-up nation !

La seconde journée était dédiée à la recherche médicale avec notamment une visite de l’Institut Weizmann, reconnu mondialement pour être un vivier de découvertes scientifiques mondiales importantes.

Dans l’après-midi, nous avons visité le Bethléem Arab Society for Rehabilitation (BASR) qui fournit des soins de santé et de rééducation. Depuis 10 ans, des étudiants en kinésithérapie et en infirmerie de la Haute Ecole Condorcet à Tournai effectuent des stages au BASR. Plusieurs projets, dont une salle multisensorielle pour enfants handicapés, sont financés par l’Association pour la Promotion de l’Education et de la Formation à l’Etranger (APEFE).

Paul Magnette a aussi visité le camp de réfugiés de Aida, situé à l’entrée de Bethléem. Là, des femmes, mères d’enfants handicapés mentaux essaient de s’organiser pour recueillir des fonds (en donnant des cours de cuisine traditionnelle) pour aménager un centre spécialisé à l’intérieur du camp. Le Ministre a marqué son intérêt pour soutenir cette association.

Rencontre avec l'association des mères d'enfants handicapés du camps de réfugiés d'Aida

Rencontre avec l’association des mères d’enfants handicapés du camps de réfugiés d’Aida

Enfin, durant la dernière journée à Ramallah, nous avons rencontré des entrepreneurs palestiniens qui misent beaucoup sur les TIC pour s’ouvrir à l’international : les nouvelles technologies n’ont pas de frontières et ce secteur se développe très rapidement en Palestine.

Un jeune entrepreneur palestinien nous présente son projet

Un jeune entrepreneur palestinien nous présente son projet

Une rencontre avec le Premier Ministre palestinien, Rami Hamdalla, suivie d’une réunion avec la ministre de l’Economie Abeer Odeh a complété la visite à Ramallah.

J’ai pu apporter mon grain de sel à cette mission en proposant deux visites qui me semblaient importantes pour saisir pleinement le contexte israélo-palestinien:

Une rencontre avec Ayman Odeh, chef de file de la Liste Arabe Unie à la Knesset. Cette liste, qui représente la minorité palestinienne israélienne, constitue le troisième groupe au Parlement israélien.

Rencontre avec Ayman Oddeh, tête de liste de la Liste Arabe Unie

Rencontre avec Ayman Oddeh, tête de liste de la Liste Arabe Unie

Paul Magnette a aussi rencontré des représentans israéliens et palestiniens d’une association qui s’intitule : « 2 States 1 Homeland ». Cette association réfléchit à des alternatives à la formule traditionnelle de 2 Etats, sur la base de frontières physiques reconnues.

En bref : un séjour très intéressant au cours duquel moi la Bruxelloise de souche, j’ai pu découvrir les multiples projets de la Wallonie, Région dynamique qui va de l’avant  bien plus qu’on ne l’imagine !!