Laurent Fabius l’avait déjà annoncé il y a quelques mois : La France va tenter de relancer le processus de paix israélo-palestinien à la fin du mois de mai. Jean-Marc Ayrault, désormais Ministre des Affaires Etrangères, souhaite pour ce faire organiser une réunion ministérielle internationale qui pourrait déboucher sur un sommet international avant la fin de l’été. Cette réunion rassemblerait une vingtaine de pays, l’Union Européenne et l’ONU. Elle se ferait toutefois dans un premier temps en l’absence des dirigeants palestinien et israélien.
Les efforts pour la Paix se poursuivent donc tant bien que mal, certains émanant de la communauté internationale, d’autres de la société civile israélienne et palestinienne.
Dans l’article précédent, je vous parlais de la seconde édition du projet « Israël-Palestine pour mieux comprendre » dans le cadre duquel nous nous sommes rendus avec 40 jeunes Bruxellois sur place à la rencontre de citoyens palestiniens et israéliens engagés pour la Paix.
C’est pour parler de cette possible relance du processus de paix israélo-palestinien et de notre projet avec les jeunes lycéens bruxellois que j’ai été l’invitée du Grand Angle de l’émission ’64 sur TV5 Monde. J’y parle également de l’initiative « 2 states 1 homeland » qui propose une troisième voie basée sur 2 états, Israël et la Palestine, partageant une même « patrie » « Homeland ».
Retrouvez sur ma chaîne youtube l’interview sur TV5 Monde