Avec mon association Action in the Mediterranean, je travaille avec d’autres depuis de nombreuses années déjà pour soutenir les jeunes femmes qui souhaitent s’engager en politique au Maghreb. Nous avions organisé l’année dernière le programme « Femmes Leaders de Demain » qui permettait à vingt jeunes Marocaines, Algériennes, Tunisiennes et Belges de suivre une formation en leadership politique et d’échanger sur leurs expériences respectives. Dans ce cadre, les participantes étaient venues à Bruxelles et avaient suivi des candidates belges aux différentes élections du 25 mai 2014. Cela avait été une magnifique expérience riche en apprentissages et en émotions tant pour les participantes au projet que pour les candidates belges.

10338250_10203948204244915_8899048444461480274_n

Les participantes au projet Femmes Leaders de Demain et les candidates belges aux élections du 25 mai 2014

Il nous a alors semblé essentiel de mettre en place un projet allant dans l’autre sens, particuièrement au Maroc et de proposer à des élues belges de suivre des candidates dans leur campagne électorale. Le 4 septembre prochain auront lieu les élections communales dzns ce pays et je suis actuellement en mission au Maroc pour rencontrer et mobiliser des jeunes candidates qui participeront au projet. Elles viennent de différentes régions du pays et de différents partis politiques.

Magnifiques rencontres avec de jeunes femmes engagées qui veulent être des vecteurs de changement dans leur pays ! Leur participation à ces élections est d’autant plus importante qu’une loi a été votée par le parlement marocain le 17 juin dernier ayant pour effet de doubler la représentativité des femmes dans les effectifs communaux. Elles seront désormais 27%  au lieu de 12% précédemment!

Une délégation d’élues bruxelloises de différents partis se rendra au Maroc fin août afin de suivre chacune de ces jeunes candidates, afin de leur faire bénéficier de leur expérience, d’échanger et d’apprendre mutuellement les unes des autres .