La semaine dernière, nous avons reçu à Bruxelles, une délégation de juristes et de magistrates tunisiennes, venue s’informer sur le système institutionnel belge avec l’objectif d’en retirer les « good practices » en matière de décentralisation. Elles travaillent en effet sur une série de recommandations dans le cadre du débat sur la loi de décentralisation en vue des élections locales en Tunisie.
Le programme que nous leur avons concocté a été très riche : elles ont rencontré des experts universitaires en droit constitutionnel (Marc Uyttendaele, Francis Delpérée, Emmanuelle Bourgeaux, Jean Faniel), des représentants politiques de différents niveaux de pouvoirs (Région bruxelloise, Fédération Wallonie-Bruxelles, Province du Hainaut, Ville de Bruxelles, Commune d’Ixelles, Parlement Européen), et une experte « genre » (Marcela de la Peña Valdivia du Monde Selon les Femmes).
Nos amies tunisiennes ont été enchantées de leur visite et désormais les particularités institutionnelles belges comme la COCOF et la VGC n’ont plus de secrets pour elles !
Leur venue a été soutenue par la Fondation Heinrich Böll UE et par Wallonie-Bruxelles International.