Les 43 lycéens de la 3ème édition, de l’Institut Diderot, l’Athénée Robert Catteau et l’Athénée Royal d’Uccle I, désormais « Ambassadeurs de Nuances » ont commencé l’année scolaire sur les chapeaux de roue. Après un week-end de formation organisé par AIM en collaboration avec le MIEC jeunesse, les jeunes ont présenté en avant-première leur film à plus de 400 personnes le 25 septembre dernier au Théâtre Le Public.

Depuis lors, les Ambassadeurs ont participé à deux rencontres. Le vendredi 20 octobre, ils ont rencontré une délégation israélienne de jeunes Palestiniens et Juifs du programme « Debateforpeace » (https://debateforpeace.wordpress.com/) et ont également participé à une rencontre et des discussions le lundi 23 octobre dernier à l’Ambassade des Etats-Unis à Bruxelles à propos de l’emploi les jeunes et du passage de l’enseignement au monde du travail.

Octobre 2017 marque également le début de la 4ème édition du projet pilote «Israël-Palestine pour mieux comprendre» avec 54 jeunes issus de 4 nouvelles écoles : le Collège la Fraternité Saint Vincent, l’Athénée Jean Absil, l’Institut Emile Gryson et l’Athénée Marguerite Yourcenar. Ils se sont rencontrés pour la première fois le 25 septembre au Théâtre le Public et se sont revus le 18 octobre dernier au Centre Culturel des Riches Claires pour une première activité pédagogique sur les bases géographiques et historiques du conflit israélo-palestinien. Ils ont ensuite visionné le film « This is my land » de Tamara Erde et ont terminé par une discussion durant laquelle ils ont fait part de leurs impressions, donné leur opinion et débattu sur les différents systèmes éducatifs en Israël et en Palestine.

Ce jeudi 26 octobre est aussi un jour de grand départ pour le projet pilote IPPMC : 25 enseignants et futurs enseignants partent avec l’équipe d’AIM pour une semaine de visites et de rencontres en Israël et en Palestine. Le projet est similaire à celui développé avec les jeunes mais se focalise sur des rencontres avec des enseignants sur place, plutôt que des jeunes étudiants. Nous tenterons de comprendre comment des enseignants israéliens, palestiniens et palestiniens-israéliens transmettent l’histoire et les narratifs à leurs élèves et nous aborderons aussi avec eux les questions d’identités.

Vous trouverez ci-dessous les liens avec le film ainsi que le reportage de RTL réalisés durant l’année scolaire 2016-107 des photos illustrant le projet.

https://vimeo.com/236076431

http://www.rtl.be/tv/rtltvi/replay/02-06-2017-quand-ca-explose-a-gaza-ca-explose-ici-sugar-baby

Vous souhaitez suivre les actualités liées au projet n’hésitez pas à rejoindre la page Facebook de l’asbl AIM : https://www.facebook.com/ActionsIntheMediterranean/

rencontre Ambassade EU IPPMC 3 - 23 oct 2017IPPMC 4 18 octobre riches clairesIPPMC 4 18 octobre riches claires 2 rencontre Debate4peace 20 oct IPPMC 3