Notre groupe PS au Parlement bruxellois s’est rendu du 13 au 17 septembre en Tunisie dans le cadre d’une mission de « Solidarité, Information et Travail ». Suite aux tragiques évènements de ces derniers mois, au Musée du Bardo et à Sousse, il nous semblait essentiel de manifester notre soutien au peuple tunisien et de transmettre à nos compatriotes belges un message fort : il n’est pas dangereux de se rendre en Tunisie.

L’équipe du groupe PS au parlement nous a concocté un beau programme de quatre jours durant lesquels nous avons pu rencontrer les Ministres du gouvernement actuel, des représentants des principaux partis politiques, des membres de la société civile mais aussi des journalistes, des blogueurs et des acteurs du monde culturel.

Cette semaine fut riche en échanges et en découvertes ! Nous avons été particulièrement impressionnés par le travail mené par les associations qui se mobilisent sans relâche pour veiller à ce que les promesses de la Révolution soient tenues. C’est le cas d’Al Bawsala, qui assure un suivi du travail législatif notamment en se chargeant de la retranscription et de la publication des débats de l’Assemblée des Représentants du Peuple.

12047590_10153342174374775_71345916_n

Rencontre avec Ons Ben Abdelkarim, Présidente de l’association Al Bawsala

Dans toutes les rencontres que nous avons faites, un même constat s’impose : La Tunisie se trouve aujourd’hui à  un tournant décisif de son histoire et elle a besoin de tout notre soutien. Les menaces sont nombreuses : retour des réflexes autoritaires ; nostalgie de cette « si douce » dictature pour reprendre les mots de Tarik Ben Brik ; situation économique catastrophique ; montée de l’islamisme radical et crainte de nouveaux attentats. Pourtant, la Tunisie continue de tenir bon dans ses premiers pas démocratiques et il faut saluer les victoires remportées depuis 2011, notamment l’adoption d’une Constitution résolument tournée vers la modernité et qui ne fait pas référence à la Sharia, et des élections (constituante, législative et présidentielle) qui se sont globalement bien déroulées et suite auxquelles l’alternance politique a été respectée.

Cette mission a aussi été l’occasion de renforcer les liens avec la Tunisie. Philippe Close, chef du groupe PS au Parlement bruxellois et échevin du Tourisme à Bruxelles, a proposé au Ministre des Affaires Economiques Ridha Ben Mosbah, de mettre la Tunisie à l’honneur des Plaisirs d’Hivers 2015. Nous aurons donc le plaisir cet hiver de goûter à la cuisine tunisienne et de découvrir l’artisanat traditionnel! D’autres partenariats seront aussi créés dans les domaines de la santé et de la culture.

12006506_1696013397301192_1794679931793346330_o

Avec la Ministre de la Culture, Latifa Lakhdar