La semaine dernière, nous avons reçu à Bruxelles mes amis Robi Damelin et Mazen Faraj, tous deux membres de l’association israélo-palestinienne The Parents Circle-Families Forum qui réunit 600 familles israéliennes et palestiniennes qui ont toutes perdu un proche dans le conflit. Désormais, ces femmes et ces hommes, militent ensemble pour la Paix et plaident pour l’inclusion du principe de réconciliation dans tout accord de paix entre les deux peuples.

Robi est la porte-parole de l’association. Son fils, David, a été tué en mars 2002 par un sniper palestinien tandis qu’il gardait un checkpoint près d’une colonie dans le cadre de son service militaire. Le sniper ignorait qu’il tuait un militant pour la paix, qui a longuement hésité lorsqu’il a été réquisitionné par l’armée, mais qui a décidé d’assumer ses fonctions pour essayer de faire bouger les lignes de l’intérieur.

Mazen est le directeur palestinien de l’association. Il habite dans le camp de réfugiés de Dheishe à Bethléem en Palestine. Son père a été tué par un soldat israélien, qui a cru que le sac qu’il portait était une menace. Avant cela, Mazen a passé une bonne partie de son adolescence dans les prisons israéliennes. C’est là qu’il a appris la politique, l’hébreu, et l’histoire du Moyen-Orient.

Robi et Mazen ont d’abord rencontré les jeunes de l’Athénée Charles Janssens, de l’Institut De Mot-Couvreur et de l’Athénée des Pagodes, qui participent à la seconde édition du projet « Israël-Palestine : Pour mieux comprendre ». La rencontre avec les jeunes a été formidable !! C’était la première fois qu’ils entendaient un discours sur le conflit engagé sans être manichéen et émanant d’une israélienne et d’un palestinien qui parlaient d’une même voix !

La seconde rencontre a eu lieu au Parlement bruxellois avec des collègues députés et des collaborateurs parlementaires. Rencontre très inspirante pour nous avec nos collègues du PRB: si Palestiniens et Israéliens vivent depuis des années côte à côte sans se connaître, cela doit nous faire réfléchir sur le fait que, dans notre pays, la Belgique, nous avons parfois des difficultés à rencontrer et connaître l’Autre.

La rencontre au Parlement bruxellois

La rencontre au Parlement bruxellois

Enfin, Robi et Mazen sont allés à la rencontre de responsables associatifs schaerbeekois invités par l’asbl Espace de Dialogue Interculturel.

Bravo à eux pour leur courage dans le combat qu’ils mènent sans relâche pour sensibiliser l’opinion publique en Israël, en Palestine mais aussi à l’étranger !!

 

Découvrez ici une tribune de Robi dans le Huffington Post : « Our tears are the same color »